h1

Vendetta Sarkozienne ou les limites de la démocratie d’opinion ?

11 juillet 2007

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Jean-François Cordet, auteur de la note qui décrivait les délits en augmentation, les policiers démotivés et les islamistes mobilisés dans son département (Le Monde du 20 septembre 2006), a été placé en position  » hors cadre  » en conseil des ministres.  » C’est une sorte de vendetta  » organisée par le président de la République, a dénoncé Jean-Pierre Brard, député (app. PCF) et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis). Claude Baland, préfet de Meurthe-et-Moselle, lui succède. – (AFP.)

Les observateurs les plus attentifs se souviennent de cette note courageuse qui indiquait qu’au-delà des effets d’annonce très médiatisés du ministre de l’intérieur, l’insécurité continuait à augmenter en Seine-Saint-Denis.

Autant, on peut comprendre que NSarkozy ait joué l’extrême droite pour instrumentaliser l’opinion et gagner l’élection, c’est le jeu de la politique.
Certains se réjouissent même qu’il ait ainsi détruit le FN. Les mêmes ne semblent pour autant pas s’effaroucher du fait que des mesures qui n’avaient aucune chance de voir le jour car poussées par un parti de protestation sans pouvoir, sont maintenant étudiées sous le sceau de la respectabilité de l’ump (peines de prison fortes pour des vols mineurs par des mineurs en cas de recidive, restriction de l’immigration liée au regroupement familial, caméras de surveillance, fichage des jeunes enfants à comportement déviants, …)
D’autres se satisfont qu’à un vrai problème de sécurité, toute la classe politique se sent maintenant obligée de chercher des réponses

Autant il est inadmissible de sanctionner un haut fonctionnaire qui fait son boulot et rend compte de la réalité sur le terrain.
On ne peut pas simultanément brocarder nos élites quand ils pantouflent vers le privé, stigmatiser leur inaction supposée à la tête de l’état quand ils y restent et punir ceux qui essaient de faire bouger les choses.
Quoiqu’on en dise, l’Etat est bien plus complexe à gérer qu’une entreprise, et il a besoin de hauts potentiels pour fonctionner correctement

C’est dommage la photo de Cordet en compagnie de sarkozy ne soit plus accessible sur le figaro.fr

200707110219

Publicités

One comment

  1. […] Tout ça n’est pas nouveau. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :