h1

La piteuse contre-attaque du gouvernement fonctionne

28 février 2008

A la suite de son écart de langage au salon de l’Agriculture, une tripotée de Ministre et de députés se répandent sur le thème « Sarkozy est un être humain. Il est compréhensible / normal / souhaitable qu’il ne se laisse pas insulter » (la nuance variant suivant les protagonistes).

Et tous les commentateurs, la presse en particulier, de réagir qu’au contraire un Président doit savoir se contrôler, en prenant comme acquis le fait qu’il a été insulté.

Sauf qu’en réalité, il ne s’est pas fait insulter (voir la transcription de l’échange dans mon précédent message).

La lecture attentive de la vidéo montre bien que le visiteur est coincé dans une queue, que le Naboléon se dirige vers lui pour lui serrer la main. On ne sait pas s’il le fait vraiment. On ne peut décemment pas considérer que le fait de dire « Touche-moi pas » soit une insulte, il s’agit clairement d’une réaction de défense spontanée du visiteur.

C’est Sarkozy le premier qui lui parle agressivement en lui disant « casse-toi ».

Est-ce que le fait de dire « tu me salis » est une insulte ?
Ca peut être ressenti comme tel par le Président, mais du point de vue de celui qui le dit, c’est visiblement un constat qui exprime son opinion sincère. On est dans la liberté d’expression de quelqu’un qui considère que N Sarkozy n’incarne pas la vertu telle que lui là voit (par ex. parce qu’il a des relations hors mariage et met en scène sa vie privée, parce qu’il ne gère pas correctement les ressources de l’état, parce qu’il instrumentalise la justice, la religion et les enfants, etc..). Donc pas une insulte

A partir de là, on peut douter de la sincérité du registre de la réponse organisée par le gouvernement, qui vise à créer une insulte là où il n’y en a pas. Et on peut s’étonner, une nouvelle fois que la presse se laisse faire.

D’ailleurs s’il avait été insulté, j’imagine que le Président aurait porté plainte, puisqu’il l’a dejà fait dans le passé 😉

Enfin, cette contre-attaque est quand même plus acceptable que la critique sur la vidéo poubelle, à laquelle on a eu droit dimanche…
(qui atteint maintenant plus de 600 000 visionnages sur dailymotion, et 2 000 000 sur Youtube !)

Technorati Tags:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :