h1

En réalité Sarkozy lit des bouquins d’économie (le manuel du petit autocrate, chapitre média)

12 décembre 2008

Très bon article, comme souvent, chez ecopublix, sur une analyse économique des liens entre démocratie et liberté de la presse.

Ça commence fort

La France, que Freedom House classe 20e sur 25 pays Européens (ou 35e Mondial pour Reporter sans Frontière, soit exactement entre le Mali et l’Afrique du Sud) fait figure de mauvais élève parmi les pays développés du point de vue de la liberté de la presse

et, pour les plus paresseux qui ne savent pas lire vite, la conclusion est encore plus croustillante:

Il peut être instructif (…) de savoir comment un gouvernement qui voudrait contrôler au mieux la presse devrait agir. (…) Ce gouvernement aurait intérêt à faire en sorte de diminuer les ressources publicitaires de la presse, de nommer directement les PDG des groupes de media publics, de favoriser la concentration de l’industrie, ou bien de favoriser par voie légale les intérêts des groupes de média (…) contre un traitement plus favorable de l’information.

Ce à quoi on assiste est tout bêtement indigne d’une démocratie: la main mise sur les médias afin de garantir la réélection du parti au pouvoir.
Et ceux qui croient que c’est pareil partout feraient bien de relire le premier paragraphe. Quand on leur aura coupé l’internet parce que leur fils aura piraté quelques mp3 qu’il n’aurait sans doute jamais achetés, et qu’ils en seront réduits à écouter TF1 essayer de rendre leur cerveau disponible , ils pourront toujours réfléchir à leur vote de 2012…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :