h1

Inquiétudes

23 février 2009

Le gros problème de Sarkozy, ce n’est pas qu’il est immature, brutal, inculte et autoritaire, c’est surtout que ce n’est pas un homme d’état. C’est juste un politicien, c’est-à-dire un expert dans l’art d’arriver au pouvoir.

L’ennui, c’est qu’en ces temps de crise, on a besoin d’un homme d’état.

J’aime bien regarder les sujets des journaux et les mettre en relation. Après tout, le métier des journalistes c’est de saisir l’air du temps, c-à-d ce qui intéresse les gens, et, espérons-le, les tendances à court terme.

Que voit-on dans Le Monde d’aujourd’hui ?

Un premier article qui montre la forte croissance des braquages des commerçants de proximité en 2008

Un deuxième qui montre que l’on va supprimer de façon dérogatoire les taxes pour les investissements du Qatar en France

Un troisième qui nous rappelle les leçons de l’histoire et en particulier qu’après la Grande Récession, on a eu la montée du fascisme et la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce qu’on pourrait résumer en:

On va droit dans le mur, les premiers signes apparaissent déjà, et on ne pense qu’à des petits arrangements au mieux mercantiles, au pire immoraux, en remerciement de services passés (la libération des infirmières bulgares ?) ou futurs, mais qui n’auront pas grand impact sur l’économie et ne contribueront pas à la solidarité des européens ni des citoyens devant l’impôt

Un homme d’état prendrait la mesre de la crise, réhabiliterait le rôle de l’impôt, sans dérogation pour quiconque, encore moins pour remercier de services rendus, et s’attablerait à rétablir le respect des autres en s’interdisant de stigmatiser les uns ou les autres (Karcher pour les cités, enseignants, chômeurs, juges, syndicalistes, chercheurs, fonctionnaires, étudiants, immigrés, jeunes enfants turbulents, fous, et autres pauv’cons divers).

Bon c’est un peu court, mais je ne suis pas un homme d’état moi, juste un citoyen qui voit l’impasse dans laquelle on nous enferre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :