h1

Lire l’article de Julien Coupat

26 mai 2009

Il faut lire l’article de Julien Coupat dans le Monde.

52e204d0-4936-11de-8edf-ea168dac52e8.jpg

D’abord et avant tout pour sa qualité politique. C’est un pamphlet, à l’ancienne mode, sur les dérives de l’époque actuelle. Un bijou de précision et de persuasion, comme on devait en faire il y a 150 ans, du temps de Marx et de Proudhon.

Où l’on voit un homme argumenter avec habileté sur l’existence d’une raison d’état, attachée à détruire ses ennemis politiques

Julien Coupat est en prison depuis 7 mois sur une accusation de participation à une entreprise terroriste. Sur le fondement de l’accusation, je me garderais de porter un jugement argumenté. Sa présence auprès d’un caténaire TGV est à sa décharge, mais de là à le garder 7 mois en prison avant tout procès, et contre l’avis du juge …?

Le terrorisme, ce n’est pas arrêter les trains. La loi n’est pas faite pour être détournée par des procédures d’exception, dont on peut se demander si elles ne visent pas à créer un faux climat d’insécurité à visée electorale.

Voltaire disait, en substance « je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire » (bon, en réalité, il ne l’a jamais dit, mais il faut croire qu’il aurait pu, vu le nombre de gens qui y croient !)

Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec le discours de Julien Coupat, et encore moins avec ses actes s’il a effectivement vandalisé le TGV, mais, à une époque où de chevronnés commentateurs (Hervé Kempf, dans le Monde, toujours) considèrent que nous avons un des gouvernements les plus attentatoires aux libertés publiques depuis soixante-cinq ans , à une époque où on met en garde à vue des manifestants , je suis contre la logique politique qui le maintient en prison pour ne pas faire perdre la face à un ministre qui agite un épouvantail sécuritaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :