h1

Eric Besson assassiné.

1 avril 2010

Le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, M. Eric Besson a été assassiné dans son appartement parisien dans la nuit du jeudi 1er avril.

La cause de la mort serait une arme blanche à lame tranchante, qui n’a pas encore été retrouvée.

Stéphane Guillon, humoriste sur une radio du service public, est actuellement en garde à vue dans le commissariat du XVIeme arrondissement, après avoir été appréhendé à l’issue de sa chronique matinale. Les deux hommes s’étaient en effet attaqués par média interposés, et Eric Besson l’avait sommé de venir s’expliquer en personne.

On connait le précédent de Gaston Deferre, futur ministre de l’intérieur, qui s’était en 1967 battu en duel avec un député qu’il avait traité d’abruti. Les enquêteurs s’interrogent pour savoir si l’insulte pourrait être le mobile, M. Besson ayant traité M. Guillon de « pleutre », « lâche », raciste », « acteur raté », « utilisant des méthodes et des propos de facho » .

Selon nos informations, M. Guillon a d’abord soutenu que ces attaques ne l’atteignaient qu’assez peu, sous-entendant même qu’il pourrait en tirer un profit publicitaire. Interrogé sur les qualificatifs « d’yeux de fouine », de « menton fuyant  » de « profil à la Iago » (traître dans la dramaturgie de Shakespeare) qu’il avait lui-même employés, M. Guillon a plaidé la bonne foi, rappelant que M. Frèche, Hollande et Cambadélis avaient respectivement traités M. Besson de « minable », « traître heureux » et « Pierre Laval ».

Il a ensuite charitablement suggéré d’autres pistes, tel le secrétaire de la Cimade qui avait publiquement condamnées les « méthodes de voyou » du ministre lors de l’attribution d’un appel d’offre favorisant une association concurrente nouvellement créée et dirigée par un chargé de mission du ministère de l’intégration (1) (décision par ailleurs depuis cassée). Il a également évoqué la belle-famille de la compagne du ministre qui s’impatienterait face à une promesse de conversion à l’islam pour l’instant non tenue (2) .

Les enquêteurs ont pour l’instant écarté la piste de son ex-femme récemment divorcée après 26 ans de mariage, le livre qu’elle vient de publier sur la condition des femmes cinquantenaires délaissées ne faisant pas apparaitre d’éléments suffisamment probants.

Selon des sources proches des milieux judiciaires, la blessure pourrait être l’oeuvre d’un croc de boucher. Cette information est à rapprocher d’une rumeur qui coure dans certains milieux politiques comme quoi le récent retour du Front national sur l’échiquier politique aurait été favorisé par le débat sur l’identité nationale porté par le ministre, et serait la cause du revers de la majorité lors des dernières élections régionales. Revers porteur de lourds présages pour la prochaine présidentielle.

Questionné sur cette hypothèse, M. Guillon, qui a récemment affirmé que M. Besson était une « taupe du front national », a semblé perdre ses moyens, rappelé que son employeur avait récemment été décoré officier de la légion d’honneur par l’Elysée, qu’il avait déjà le président du FMI sur le dos, des enfants en bas age et qu’il préférait en rester là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :